Actualité Actualités

Audits énergétiques : bilan 2017 de l’ADEME

En décembre 2017, l’ADEME a dressé un bilan des audits énergétiques des grandes entreprises françaises concernées par l’obligation réglementaire (environ 5 000 entreprises).

L’étude porte sur les 4 955 entreprises enregistrées sur la plateforme. 73% de celles-ci ayant finalisées le dépôt du dossier d’audit.

En moyenne, les certificats ISO 50 0001 couvrent 88% des factures énergétiques des entreprises contre 82% pour les audits énergétiques (sachant que réglementairement, les études doivent couvrir plus de 80% de la facture énergétique de l’entreprise et 65% pour ceux réalisés avant le 5 décembre 2015).

Par ailleurs, le nombre de préconisations saisies sur la plateforme par dossier est relativement faible. En effet, la médiane s’établit à 5 préconisations saisies
par entreprise. Ce qui signifie que la moitié des entreprises a saisi moins de 5 préconisations.
Les préconisations avec le plus de gains portent sur :
– production et distribution de vapeur
– interventions sur le procédé
– production et distribution de froid

Enfin, pour beaucoup d’entreprises cette obligation réglementaire a été l’occasion de réaliser pour la première fois un audit énergétique.
L’audit a été réalisé par une entreprise externe dans 90% des cas pour un coût médian de 12 500 € (fourchette de 1 000 à 20 000 € obtenue sur plus de 900 entreprises ayant répondu).

Rappel : la mise à jour de l’audit est à réaliser tous les 4 ans.

 

Plus de détails ici

 

Energie3-Prowatt vous accompagne pour réaliser vos audits énergétiques et dans vos démarches de certification.

 

Publié le 13 juillet 2018

Rédaction : Marion Chatard