Actualité Actualités

La maintenance : un levier de développement durable et d’économies

Le développement d’une maintenance responsable : un des objectifs ciblés par le programme européen de financement de la recherche et de l’innovation Horizon 2020.

La maintenance préventive est au cœur :

  • de l’exploitation des systèmes,
  • de la maitrise des risques,
  • des décisions lors d’investissement
  • des décisions en fin d’exploitation (relation directe avec le recyclage et la valorisation des équipements obsolètes).

De ce fait, elle est un acteur clé pour répondre à la nécessité d’intégrer le développement durable dans les entreprises.

Lors de l’établissement d’un contrat de maintenance, les aspects d’exploitation des systèmes et de maitrise des risques sont couramment évoqués. De plus en plus souvent, la maitrise des consommations d’énergies, les investissements et la valorisation des équipements en fin de vie interviennent lors de l’établissement des contrats.

La négociation du contrat est une étape importante. Cependant la clé du partenariat entre client et prestataire dans un contrat de maintenance réside dans le suivi du contrat. En effet, la régularité des réunions et le suivi des indicateurs permettent d’ajuster au mieux les plans de progrès et les budgets pour mettre en place une démarche de développement durable.

 

Publié le 13 juillet 2018

Rédaction : Marion Chatard