La maintenance au service des économies d’énergie
Maintenance CVC*-MMT*-FM*
(CVC – Chauffage Ventilation Climatisation, MMT – Maintenance Multi-Technique, FM – Facilities Management)
Energie3 – Prowatt vous accompagne dans la définition et le choix de votre contrat de maintenance aux énergies (CVC-MMT-FM ).
Energie3 – Prowatt pilote les prestataires grâce à son expérience et à ses compétences dans l’assistance à maitrise d’ouvrage et le suivi technique d’exploitation, afin que :
- la prestation soit au bon niveau de qualité
- les engagements de performance énergétique soient tenus.
– Garantir la qualité de prestation
Assistance à maitrise d’ouvrage
Pour garantir l’atteinte des engagements d’économies d’énergie et la qualité de la prestation de maintenance, la rédaction du contrat et sa mise en place sont primordiales.
Suivi d’exploitation
Les comités de pilotage, le suivi des indicateurs et des audits réguliers garantissent la réalisation des prestations et l’atteinte des engagements sur toute la durée du contrat.
– S’assurer de la pérennité des résultats
Management énergétique
Pérenniser l’optimisation des installations et la performance énergétique par une assistance et une expertise mobilisable à tout moment (devis, nouvelles technologies, travaux…)
– Externalisation / Maintenance / Exploitation / Contrats P1 P2 P3 P4
Audit et suivi des contrats d’exploitation
- Les contrats en cours sont-ils bien appliqués ?
- D’autres types de contrats ne seraient-ils pas plus performants ?
- Quelle pertinence d’intégrer ou de sortir du contrat la gestion de l’énergie, le financement, la garantie totale des matériels ?
- Les factures hors contrat sont-elles justifiées ?
- La fourniture d’énergie peut-elle être optimisée ? (analyse des contrats gaz / électricité)
Assistance à la consultation & cahier des charges maintenance / exploitation (P1 P2 P3 P4…)
- Évaluation des contraintes spécifiques à chaque installation
- Définition du périmètre technique, économique et financier
- Analyse des garanties souhaitées et envisageables : engagements de résultats énergétiques, de reporting, de disponibilité, de délais de remise en service, d’assistance ingénierie, de pilotage, de support réglementaire, d’accompagnement 50001, etc.
- Étude des critères de décision (rentabilité, sécurisation, personnel)
- Cahier des charges maintenance / exploitation
- Stratégie de pénalités et d’incitations
- Analyse comparative détaillée des offres
- Mise en place du contrat selon planning
- Suivi du contrat (indicateurs de performance et reporting transparent)
- Suivi d’exploitation
- Le pilotage rigoureux, le suivi d’exploitation et une maintenance performante sont les clés de la maitrise des consommations.