Actualité Actualités

Total : nouvel acteur majeur sur le marché de l’électricité

En rachetant Direct Energie, Total est devenu le deuxième fournisseur alternatif d’électricité derrière Engie.

À son portefeuille de 1,5 millions de client (Lampiris et Total Spring) viennent s’ajouter les 2,6 millions de client de Direct Energie.

Par ailleurs, en termes de capacités de production, Total réalise une bonne affaire en récupérant un parc électrique de 1,35 GW, composé de 800 MW de centrale à gaz et de 550 MW d’électricité renouvelable (EnR) . Mais aussi et surtout en récupérant le portefeuille de projets de Direct Energie. Ceux-ci comprennent une centrale à gaz en construction de 400 MW et un pipeline de 2 GW d’EnR.

La rationalisation du nombre de fournisseurs était prévisible aux vues de la faible vitesse à laquelle le marché s’ouvre.
Les petits fournisseurs espèrent tirer profit d’une meilleure communication sur un marché encore peu connu des citoyens pour accroître leurs parts de marché. Cependant, la décision de l’état de ne pas supprimer les TRV ne devrait pas leur faciliter la tache.

En cette troisième année de libéralisation du marché, la concurrence semblent se mettre en place entre les trois anciens grands groupes français de l’énergie (électricité : EDF, gaz : Engie, pétrole Total).

 

 

Publié le 13 juillet 2018

Rédaction : Marion Chatard