Pour qui ?ReplierLire

Responsable achats, collaborateur de service financiers, ingénieur, ou toute personne en charge des achats d’énergie de site.

Toute personne souhaitant acquérir les compétences nécessaires afin de concevoir, mettre en place et coordonner des actions permettant d’optimiser les consommations énergétiques de la société dans laquelle elle travaille.

DuréeReplierLire

2 jours

Conditions d'accèsReplierLire

Aucune.

Après la formation, vous serez capable de …ReplierLire

  • Appréhender le travail de l’acheteur d’énergie.
  • Comparer et choisir des offres de fourniture énergétique selon ses besoins.
  • Sélectionner les services associés.

TarifsReplierLire

Sur devis

ÉvaluationReplierLire

Selon exercices de mise en pratique

Programme détaillé

ContexteReplierLire

Comprendre la place de l’énergie dans les dépenses aujourd’hui dans une entreprise

La libéralisation des marchésReplierLire

Comprendre les conséquences de la libéralisation des marchés du gaz et de l’électricité.

Les acteurs de l’énergieReplierLire

Découvrir les acteurs du producteur aux consommateurs.

Les nouvelles offresReplierLire

Savoir évaluer les nouvelles offres proposées par les fournisseurs d’énergie.

Le nouveau travail de l’acheteurReplierLire

La libéralisation induit un nouveau travail pour l’acheteur d’énergie :
apprendre à cibler son besoin et choisir l’offre correspondante.

Étude de casReplierLire

Mise en situation : étude d’un feuillet de gestion, connaître sa consommation et cerner son besoin.

Choisir son contrat de maintenanceReplierLire

Identifier les types de contrats de maintenance et d’exploitation disponibles.
Choisir son contrat et les exigences d’optimisation énergétique.